Trouver sa cliente cible

Branding, Business, Organisation

Nov 27, 2020

Cet article m’a été énormément demandé et j’ai enfin décidé de le faire: nous allons voir ensemble comment trouver ta cliente cible.

Ta cliente de coeur, ta cliente d’amour, celle que tu adores parce que c’est très important. D’une part stratégiquement mais aussi pour ton état d’esprit et kiffer tout ce que tu fais dans ton entreprise.

 

1. Pourquoi trouver sa cliente cible

T’adresser à tout le monde ne te permettra pas de te faire évoluer dans ton entreprise, ce n’est pas ce qui t’apportera de la crédibilité et ce qui te rendra professionnelle.

Si tu as une cible précise et que tu donnes du contenu pour cette personne précise, alors ton contenu sera ciblé, il parlera à une cliente qui va tout de suite se reconnaître car tu ne peux pas t’adresser à tout le monde en même temps.

Cela va te permettre de cibler ta communication pour qu’elle soit plus efficace afin de travailler avec des personnes qui te correspondent davantage. C’est très important pour te sentir alignée à ce que tu fais.

 

2. Comment définir ta cible

 

Pour cela, il suffit de la décrire telle qu’elle est comme une personne. Tu vas pouvoir réfléchir à qui elle est, à sa situation. Imagine-toi une personne fictive en pensant précisément à ce qu’elle est et à qui tu vas pouvoir t’adresser. Il faut que tu l’analyse également psychologiquement en te demandant ce qui lui pose problème, de quoi elle a besoin et qu’est-ce qu’elle va trouver chez toi qui pourra l’aider.

Tu peux aussi réfléchir à tes préférences, si tu es plus à l’aise de travailler avec une tranche d’âge en particulier, avec des femmes, des hommes ou peu importe, etc.. Il y a un type de personne qui s’adaptera mieux à ton projet puisque c’est cette personne-là qui a besoin de ta solution. Mon workbook va t’aider à construire le portrait type de ta clientèle idéale grâce à des petites questions que je t’ai préparé.

 

3. Ta cible et ton service

 

Il faut que tu te demandes qu’est-ce que ton service peut lui apporter ? Réfléchis à qu’est-ce que tu fais qui va pouvoir l’aider. Il faut que ta clientèle cible ait un problème et que ton service, ton produit, ton accompagnement lui soit bénéfique. Il faut que ta cible soit définie pour savoir de quoi elle a besoin et quoi créer dans ton entreprise pour elle.

 

4. Interviewer ta cliente cible

 

Une fois que tu l’as définit et que tu sais à qui tu veux t’adresser, une fois que tu as conscience de ce qui peut l’aider, de ce dont elle a besoin, tu peux à présent aller la chercher sur les réseaux sociaux, dans ton entourage, la comprendre réellement et ensuite l’interviewer, lui poser des questions et vérifier si ce que tu fais peut lui être bénéfique. Cela peut te permettre d’étudier cette personne, cette cliente idéale pour trouver celle avec qui tu te sentiras complètement en phase.

 

5. Est-ce que tu aimes aider cette cliente ?

 

Tu vas pouvoir ensuite te demander pourquoi tu l’as choisi, si c’est parce que c’est stratégique ou si c’est parce que tu aimes réellement aider ce type de personne-là.

Il faut que cela vienne du profond de ton coeur pour que ce soit réellement quelque chose qui te fasse kiffer. Si c’est uniquement pour le business, cela risque de ne pas t’apporter vraiment  de plaisir sur le long terme. Travailler avec des clientes avec qui tu partages des valeurs, avec qui tu as une réelle connexion sera beaucoup plus kiffant, c’est ce qu’il faut que tu prennes en compte dans ta recherche de clients.

 

 

Cet article t’a plu ?

Epingle-le sur pinterest ! 

 

trouver-cliente-cible-de-coeur-lancer-business

le podcast

Business Intuitif : Entreprendre avec intuition

les vidéos

La Chaine youtube pour plus de tutos !

découvrir