Pourquoi lancer sa newsletter peut faire évoluer ton business

Mar 10, 2021 | Business, Communication, Entreprenariat, Non classé | 0 commentaires

Hello, je suis ravie de te retrouver pour un nouvel article et on va parler d’un outil que je développe de plus en plus : ma liste e-mail, autrement dit ma newsletter, que j’utilise pour différentes choses. Je vais t’expliquer pourquoi et comment je l’utilise.

Personnellement, j’aime envoyer une newsletter assez régulièrement, généralement 1 fois par semaine, tout simplement pour aborder des sujets comme je le ferais dans un épisode de podcast ou un article de blog. J’aime bien ce format car cela permet d’avoir un autre endroit où parler et de faire encore plus de contenus.

Ce que j’aime beaucoup faire aussi systématiquement dans ma newsletter tous les mois, c’est faire un bilan mensuel où je partage ce qui m’a traversé pendant le mois qui s’est écoulé, comment je me sens, faire un bilan émotionnel et financier parce que je sais que ça en intéresse beaucoup. À ce jour, je me sens plus à l’aise de partager mes bilans financiers uniquement dans ma newsletter par ce que je sais que ceux qui y sont abonnés le sont avec beaucoup de bienveillance et sont là pour se sentir inspirés, pour partager mes outils. J’ai commencé à partager cela en Novembre car j’ai passé, ce mois-là, un gros cap dans mon chiffre d’affaires, et j’ai envie de montrer que c’est possible d’être entrepreneur tout en pouvant vivre de son activité. Mais j’ai aussi besoin de partager le fait que certains mois mes objectifs ne seront pas atteints, que j’aurai besoin de beaucoup de repos, des mois où ça va moins bien, etc…

Ce format me permet de partager plusieurs types de contenus : du contenu entrepreneurial mais aussi sur qui je suis. Je m’en sers également pour promouvoir mes contenus gratuits, quand je fais des mini-cours gratuits, des formations gratuites, quand je crée des PDF, des check-lists ou  que je fais des Masterclass, pour pouvoir privilégier les personnes qui vont s’inscrire et leur partager tout ce contenu-là. Cela m’aide énormément pour le lancement de mes offres, de mes prestations de services ou mes formations. Je fais cela par newsletter car cela me permet de récolter leur e-mail et de voir concrètement qui est vraiment intéressé par ce que je propose et lui faire suivre toutes les informations par rapport à l’offre qui en découle. C’est un outil super pour cibler les personnes qui sont vraiment intéressées par mon contenu.

J’utilise Mailerlite que je trouve très intuitif et qui m’aide beaucoup pour catégoriser ceux qui s’abonnent selon le contenu de mes différents formulaires de mon site internet par lequel elles s’inscrivent, ce qui me permet d’envoyer des newsletter ciblées et de varier mon contenu en fonction de ces personnes-là.

Je profite de cet article pour te faire part du fait que j’ai créé un nouvel atelier totalement gratuit, justement pour te montrer comment fonctionne Mailerlite parce que j’ai beaucoup de questions dessus et donc te montrer comment moi je l’utilise. Tu peux t’y inscrire sur le formulaire de cet article, en espérant que ça t’aidera.

Je vais maintenant j’expliquer en quoi une newsletter peut vraiment faire évoluer ton entreprise.

MailerLITE : créer sa liste email 

 

Un tutoriel pas à pas de 30 minutes pour t’aider à prendre en main Mailerlite et à créer des formulaires d’inscription via tonsite Divi ou sans site internet !

 

Je te montre également comment ségmenter tes abonnées par interet, et créer des automatisations pour te faciliter la vie et promouvoir tes contenus et prestations.

1. CRÉER UN LIEN SUPPLÉMENTAIRE

À mon sens, une newsletter permet de créer un endroit dans lequel tes abonnées se sentent plus proches de toi parce que tu vas écrire un mail comme tu écrirais à une copine. Ce que j’aime dans ce support, c’est qu’il me permet de partager mon état d’esprit, mes doutes, mes peurs, ce qu’il se passe dans ma vie d’entrepreneur, etc…

C’est un endroit où l’on peut être plus soi, où l’on peut créer plus de lien, un endroit un petit peu cocon. On va pouvoir partager plus que du contenu qui parlerait uniquement de notre domaine ou que ce que l’on peut partager dans un simple post Instagram.

2. RÉCOLTER DES E-MAILS

Je pense que c’est vraiment intéressant de créer une newsletter pour pouvoir récolter des e-mails. Cela donne une idée concrète de combien de personnes sont intéressés par telle offre, par le contenu proposé, notamment car je peux voir qui a ouvert, qui a lu, qui s’est intéressé, etc… Dans point de vue stratégique, cela me permet de promouvoir mes services. En échange d’une adresse mail, j’offre souvent un cadeau gratuit comme une check-list ou une Masterclass gratuite par exemple, et comme je sais que cette personne était vraiment intéressée par ce service, je peux me permettre ensuite de promouvoir des services en rapport et continuer d’échanger sur ce sujet-là. Je trouve que c’est vraiment bien de pouvoir parler autant de fois de son service aux personnes qui sont réellement intéréssées puisque sur Instagram on ne le sait pas vraiment. L’idée est de récolter des e-mails qui sont qualitatifs auprès de personnes réellement intéressées et qui sont donc susceptibles de passer à l’achat pour tes services ou tes offres.

3. AVOIR UN ENDROIT « BIS »

Avoir une liste d’e-mail te permet d’avoir un endroit supplémentaire en plus des réseaux sociaux. Imaginons si demain Instagram n’existe plus, je perds 3000 abonnés à qui je parle et je communique. Pour ma part, je trouve 95% de mes clientes grâce à Instagram donc si je les perdais je serais embêtée, alors qu’avec la newsletter je sais que j’ai une liste e-mails avec pas mal de personnes inscrites, ce qui fait que quoi qu’il se passe, je pourrais toujours venir leur parler de mes services, partager du contenu parce que j’ai leur e-mail et que je sais qu’elles sont intéressées par ce que je raconte. Je suis uniquement sur Pinterest et Instagram et j’ai choisi ensuite de privilégier la newslettter car j’ai vraiment envie de la déployer.

Le tutoriel que je te propose gratuitement n’est pas très long, c’est simplement pour te montrer comment fonctionne Mailerlite, que j’adore car je trouve que l’on peut faire de belles newsletter, c’est hyper fluide à utiliser. Je te propose ce tutoriel car, comme tout outil, lorsqu’on le découvre on peut ne pas trop s’avoir où aller alors j’avais envie de te montrer les bases. J’avais aussi envie de te montrer comment je fonctionne avec Divi pour créer des formulaires de contact qui vont cibler les inscriptions et donc qui vont me permettre de cibler mes newsletter par la suite, mais c’est plus facile de t’expliquer en vidéo, c’est pourquoi j’ai créé cet atelier gratuit. Si tu es sur un autre support de newsletter que Mailerlite, tu peux également suivre l’atelier gratuit car, généralement, ce que l’on peut faire sur une plate-forme, on peut le faire sur les autres. Si tu as des questions n’hésites pas à me contacter !

Tu pourrais aimer aussi …

Webdesigner et graphiste pour un business aligné

BUSINESS ALIGNÉ : DES OUTILS GRATUITS POUR ADAPTER TON ENTREPRISE À TA PERSONNALITÉ

Tu souhaites retravailler ton branding ? Communiquer intuitivement ou encore apprendre à créer un site internet par toi-même ? Découvre mes outils gratuits pour t'aider à entreprendre en écoutant ton intuition et en restant toi même à 100%.