Comment créer son logo soi-même

Juil 12, 2019 | graphisme | 0 commentaires

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un article qu’on attendait depuis longtemps… (J’espère que vous excuserez mon petit souci avec la régularité dans mes articles… promis je progresse!) : comment créer son logo soi-même !

Que comporte un logo

Généralement, on trouve 3 éléments quand on créer son logo : le nom de la marque, la baseline et le sigle.

Vous n’êtes pas obligé de mettre les 3 éléments dans le vôtre, il existe des tas de logos simples avec seulement une illustration ou seulement le nom de la marque. À vous de voir !

Dans cet exemple, qui est un logos que j’ai travaillé pour la création d’une identité visuelle avec une de mes clientes d’amour, on a dans l’ordre : le sigle, le nom de la marque puis la baseline :

Les étapes pour créer son logo

 

 

Le moodboard

D’abord, pour trouver son style, et le style de logo que vous voulez créer pour votre marque, il vous faudra réaliser un moodboard.

Cherchez des éléments qui vous plaisent, photos, illustrations, matières, couleurs, textes et regroupez-les pour avoir une vue d’ensemble sur le style qui vous parle vraiment.

 

 

brainstorming et esquisses

Ensuite, il va vous falloir sortir une feuille et un crayon. Il est temps de mettre toutes vos idées sur papier, écrivez, dessinez, ébauchez autant de fois que vous le pouvez, l’idée est de mettre le plus d’idées sur le papier pour avoir un large choix et pouvoir trouver les différents éléments que vous aimez, ceux qui collent entre eux, ceux qui se complètent… etc
Personne ne jugera vos croquis, personne ne verra vos recherches alors n’ayez pas peur de dessiner n’importe comment ou de griffonner n’importe quoi ! Lâchez-vous, exprimez-vous.

Une fois toutes vos esquisses faites, vous pourrez commencer à esquisser le croquis qui vous parle le plus, celui sur lequel votre brainstorming vous a emmené.

les typographies

Il est temps de passer aux typographies. Si vous êtes à l’aise avec le lettering vous pouvez peut-être créer vos lettres vous-même en commençant par les dessiner et en passant ensuite par un logiciel pour les vectoriser !

Sinon, vous pouvez ouvrir illustrator, ou un logiciel similaire gratuit (ou télécharger la période d’essai de 30 jours) juste pour lé création de votre logo ! ?

Et commencer à mélanger les styles, à chercher quel type de police va le mieux avec l’autre, etc. 
Pour trouver des polices un peu originales je vous conseille dafont, free font, ou encore befont.

Sur ces sites, vous trouverez pleins de style différent et vous pourrez vraiment les essayer et vous amusez avec. ?

 

 

couleurs et détails

Une fois le texte validé, et les typographies trouvées, vous pouvez passer aux couleurs, si vous souhaitez créer un logo en couleur. Reprenez votre moodboard et regardez celles qui vous plaisent le plus, ou alors cherchez par exemple sur le site :
les nuanciers qui vous parlent. Ainsi, vous trouverez des couleurs qui s’accordent et vont bien ensemble.
Vous pouvez aussi modifier votre logo en jouant sur les tailles, en effaçant certaines partie des lettres sur le logo ou en espaçant les lettres les unes des autres. Parfois, cela fait grandement la différence.

 

 

illustrations

Votre logo est peut-être déjà fini ! Sauf si vous souhaitez y ajouter une petite illustration. Le sigle dont je vous parlais en début d’article.

Si vous avez des talents en dessin, vous pouvez créer l’illustration vous-même, regardez ce que fais la concurrence, (ne copiez pas.) mais regardez ce qui marche et ne marche pas, cherchez sur pinterest des idées à reprendre !

Si magner le crayon n’est pas votre truc, je vous conseille le site Freepik, sur celui-ci, vous trouverez tellement d’illustrations, d’icônes, ou de motifs, gratuits !

 

 

Et voilà, votre logo est terminé ! Alors satisfaite ? ?

 

 

pour finir

Pour aller plus loin, vous pouvez décliner votre logo, en noir et blanc si vous l’avez réalisé en couleurs, avec uniquement l’illustration ou les initiales si celui-ci est un peu imposant. 
Maintenant, vous pouvez passer à la réalisation de la charte graphique. Car un logo n’est pas suffisant pour sa marque, vous devez travailler l’intégralité de votre image. (logo, et déclinaison, les typographies et nuancier, les call to action et bannières) Pour pouvoir décliner votre image sur tout vos supports (imprimés ou digitaux)
 

Si vous avez envie que je vous aide à la réalisation de votre logo, nous pouvons discuter de votree projet lors d’un appel découverte, gratuit et sans engagement. 

N’hésitez pas à me contacter !

Cet article t’a plu ?

Epingle là sur pinterest !

Hello

Graphiste, illustratrice et Web designer, j'ai créée ce blog pour t'aider à croire en toi, en tes objectifs et à développer ton business sur le web tout en écoutant ton intuition.
Notre âme est notre seule guide.

Bonne lecture,

Julie

La librairie

J'ai créée une librairie gratuite où je te propose des outils pour aligner ton business à ta personnalité, créer un projet qui te ressemble, et atteindre tes objectifs en écoutant ton coeur.

Retrouve-moi sur les réseaux !

Vidéos, post inspirants, je partage mon quotidien, mon travail de graphiste et ma passion pour la spiritualité !

Tu pourrais aimer aussi …

Graphiste et illustratrice, j’aide les entrepreneuses à lancer leurs projets avec une identité visuelle et un site internet alignés à leur image et à leur personnalité.

Instagram

@design_onthemoon

Pin It on Pinterest

Share This